Du côté du Conseil Municipal

Le Conseil municipal d’Assat a été élu en 2020

Notre village s’est développé, a grandi, mais notre société a également évolué. Elle a de nouvelles attentes auxquelles nous devrons répondre.

Climat, eau, air, énergie, sont autant d’éléments naturels qui nous appellent  à modifier nos pratiques et qui doivent compter à chaque fois davantage dans nos projets d’embellissements.

C’est en permettant l’expression citoyenne sportive et culturelle de tous, en favorisant le maintien au sein du village de nos anciens, en procurant à nos enfants une alimentation et un environnement de qualité, en pacifiant nos déplacements à l’intérieur du village, en respectant nos espaces naturels et en conservant nos fortes racines agricoles que nous répondrons à cette question cruciale.

Services Municipaux

Horaires d’ouverture

Lundi :           09h à 12h – 14h à 18h

Mardi :           09h à 12h

Mercredi :     09h à 12h – 14h à 18h

Jeudi :             09h à 12h – 14h à 18h

Vendredi :     09h à 12h – 14h à 18h

Nous joindre

Mairie d’Assat
22, rue de la Judée
64510 ASSAT

Tel : 05 59 82 08 47

mairie@assat.fr

Les 19 élus du Conseil Municipal

Jean-Christophe
Rhaut
Maire d’ASSAT

Jacques
Mauhourat
1er Adjoint au Maire

Marie
Maldonado
2e Adjoint au Maire

Cédric
Chochois
3e Adjoint au Maire

Mélinda
Ryf
4e Adjoint au Maire

Stéphane
Desnoues
5e Adjoint au Maire

Marie-Hélène
Tixier

Céline
Cardeilhac

Cédric
Cabé

Myriam
Maille

Stéphanie
Garbay

Arnaud
Proeres

Bénédicte
Sarraillé

Claire
Saint-Macary

Mathieu
Grangé

Pierre-Mathieu
Saliou

Aurélien
Cuif

Elian
Maudos

May
Garou

Le budget

Budget prévisionnel 2019 :



Le détail du Budget est consultable en Mairie.

LES COMMISSIONS MUNICIPALES

Composition : Cédric CHOCHOIS, Jacques MAUHOURAT & Mélinda RYF
Composition : Marie MALDONADO, Aurélien CUIF, Mathieu GRANGÉ, Jacques MAUHOURAT, Arnaud PROERES, Claire SAINT-MACARY, Pierre-Mathieu SALIOU & Bénédicte SARRAILLÉ.
Composition : Jacques MAUHOURAT, Cédric CABÉ, Aurélien CUIF, May GAROU, Mathieu GRANGÉ, Myriam MAILLE, Arnaud PROERES, Claire SAINT-MACARY & Marie-Hélène TIXIER
Composition : Cédric CHOCHOIS, Cédric CABÉ, Aurélien CUIF, Stéphane DESNOUES, Elian MAUDOS, Jacques MAUHOURAT, Arnaud PROERES, Pierre-Mathieu SALIOU & Marie-Hélène TIXIER
Composition : Mélinda RYF, Céline CARDEILHAC, Stéphanie GARBAY, May GAROU, Marie MALDONADO, Jacques MAUHOURAT, Claire SAINT-MACARY & Bénédicte SARRAILLÉ.
Composition : Stéphane DESNOUES, Céline CARDEILHAC, Stéphanie GARBAY, Myriam MAILLE, Marie MALDONADO, Elian MAUDOS, Claire SAINT-MACARY, Pierre-Mathieu SALIOU & Marie-Hélène TIXIER
Membres du CCAS 

Elus : Jean-Christophe RHAUT, Stéphane DESNOUES, Myriam MAILLE, May GAROU & Céline CARDEILHAC

Bénévoles : Phillipe LANNETTE, Jocelyne RAMONGASSIE, Francine PRADIER & Sylvie RAVOTEUR

LES COMMISSIONS DE LA COMMUNAUTE DES COMMUNES DU PAYS DE NAY

(CCPN)

Tourisme : Aurélien Cuif  & Jean-Christophe Rhaut

Dév Eco : Cédric Chochois & Jean-Christophe Rhaut

Culture & sport : Marie-Hélène Tixier & Stéphane Desnoues

Jeunesse, Emploi-insertion et Coopérations : Marie-Hélène TIXIER & Stéphane Desnoues

RH : Cédric Chochois & Jean-Christophe Rhaut

Eau : Jean-Christophe Rhaut & Arnaud Proères

Finances: Jean-Christophe Rhaut & Cédric Chochois

Déchets : Marie Maldonado & Jacques Mauhourat
Petite enfance : Marie-Hélène Tixier & Céline Cardeilhac

Administration Générale : Jean-Christophe Rhaut

PCAET : Marie Maldonado & Mathieu Grangé

Action sociale SAP et habitat : Stéphane Desnoues & Céline Cardeilhac
Mobilité : Marie Maldonado & Claire Saint Macary

LES DELEGATIONS EXTERIEURES

Titulaire : Aurélien Cuif

Suppléant : Stéphane Desnoues

Titulaire : Cédric Cabé

Suppléant : Mathieu Grangé

Titulaire : Jean-Christophe RHAUT
Suppléant : Cédric CHOCHOIS

Titulaire : Arnaud PROERES
Suppléant : Pierre-Mathieu SALIOU

Titulaire : May GAROU

Suppléante : Myriam MAILLE

Titulaire : Myriam MAILLE

Délégué 1 titulaire : Jean-Christophe RHAUT
Délégué 2 suppléant : Stéphanie GARBAY
Délégué 3 titulaire : Bénédicte SARRAILLÉ
Délégué 4 titulaire : Claudine BOEGEAT
Délégué 5 suppléant : Melinda RYF
Délégué 6 suppléant : Aurélien CUIF

Délégué élus : Jean-Christophe RHAUT
Délégué Agents : Caroline CACHAU

Marie MALDONADO

Stéphane DESNOUES

URBANISME

Plan Local d’Urbanisme, Plan de prévention du risque d’inondation, Document d’Information Communal des Risques majeurs, retrouvez-ici en téléchargement toutes les informations que vous devez connaître.

Le nouveau PLU d’ASSAT est accessible directement sur GEOPORTAIL

https://apgl64.geomatika.fr/public/isigeo.php?m=29

DELIBERATIONS

Révision PLU-Approbation

Instauration déclaration de cloture

Instauration Permis de Démolir

Instauration Droit de Préemption Urbain

PLU MODIFIE 2020

0 Page de garde

1 Rapport de présentation

2 PADD

3 Plan de zonage et règlement – Page de garde : 3a_Règlement ;  3b1 Plan de zonage 5000 ; 3b2 Plan de zonage 2000

4 Orientations d’aménagement et de programmation

5 Annexes – Page de garde 

  1. 5a_Plan_des_réseaux_Page_de_garde5a_Plan_des_reseaux_Page_de_garde
  2. 5b Liste des Servitudes d’Utilité Publique
  3. 5c Plan des SUP
  4. 5d Plan de Prévention des Risques Inondations – Page de garde : Note de présentation et règlement et PPRi Assat – Carte règlementaire
  5. 5e Zonage eaux pluviales et Prescriptions – Page de garde : CCPN rapport de présentation générale ; ASSAT Rapport complet ; ASSAT Résumé ; Carte Zonage Pluvial ASSAT ; Carte bassin versant sensible BORDES-ASSAT ; Carte Emplacement réservé ASSAT ; Délibération CCPN 2 juillet 2018 ; Carte Zone aedificandi

5f Tableau des surfaces

5g Liste des emplacements réservés

5h Liste des bâtiments en zone agricole dont le changement de destination est autorisé

5i Diagnostic agricole – Page de garde ; Diagnostic Agricole

Enquête Publique

Conclusion et avis du Commissaire enqueteur

Rapport du commissaire enqueteur

Avis enquête Arrêté enquête publique

PLU ASSAT dossier complet

Avis des personnes publiques associées et intentions de prise en compte par la commune

NOTE COMPLEMENTAIRE

AVIS PLU CCPN AVIS PLU Autorité Environnementale  – AVIS PLU Chambre agricultureAVIS PLU Etat  –  AVIS PLU Département territoires  –  AVIS PLU DDPP  – AVIS PLU DDCS AVIS PLU INOQ

Zonage_Assat_5000_couleurs

Zonage_Assat_2000_couleurs

Diagnostic agricole PLU et projet ZAP

Plan de Prévention du Risque d’inondation (PPRI)

La commune d’Assat fait l’objet d’un PPRi du fait de la présence sur son territoire de deux cours d’eau majeurs : le Gave de Pau et le Lagoin.
Le PPRI a pour objectif de limiter les risques en fixant les règles relatives à l’occupation des sols et à la construction des futurs bâtiments. Il peut également fixer des prescriptions ou des recommandations applicables aux biens existants.

PPRi Assat – Carte règlementaire

Note de présentation et règlement


 Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

L’objectif de ce document consiste à vous informer et vous donner les bons réflexes en cas d’alerte.

DICRIM Assat


Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM)

DDRM 2018

PROJETS COMMUNAUX

Projets réalisés

Le projet de la plaine des sports, initié par la précédente mandature, avec le skatepark, le fronton, le terrain de foot, tables de ping-pong, terrain de bi-cross, basket…touche à sa fin.

Cours de la garderie derrière la mairie en herbe.

  • Le sol de cette cours devenait très abimé, le bitume avait des trous et bosses dû au temps et aux racines de l’arbre. Des enfants trébuchaient et se faisaient mal.
  • Il est demandé aux collectivités de désimperméabiliser les sols le plus possible.

Nous avons donc enlevé tout le bitume qui a été remplacé par du « terre/pierre » et de l’herbe faisant ainsi un coin beaucoup plus agréable pour les enfants.

Projets à venir, déjà validés.

Vers une autre façon de faire la restauration scolaire.

25/03/2021 : nous avons décidé de recruter un chef de restauration scolaire pour notre cantine qui préparera les repas qui sont actuellement fournis par un prestataire. Pour cela nous devons faire quelques travaux dans la cantine (pendant les vacances d’été 2021) afin de pouvoir cuisiner et préparer les repas sur place (car aujourd’hui la cantine n’était prévue que pour réchauffer). Nous commencerons ce fonctionnement à la rentrée scolaire de septembre 2021.

Réaménagement du parking de la poste.

25/03/2021 : les places de parking devant la poste sont accidentogènes car les véhicules doivent en sortir en plein virage. Nous avons donc décidé de modifier cela en les supprimant (sachant que des places de stationnement sont disponibles  à proximité : en face de l’église et à côté de la grange). Nous laisserons cependant une place PMR.

Les travaux devraient débuter prochainement :

  • Suppressions des places de parking remplacées par de l’herbe afin de désimperméabiliser le sol.
  • Création d’une place PMR devant la poste
  •  Création d’une ouverture dans le mur pour accéder au parking côté grange sans passer par la route.

Projets en cours d’étude

  1. Réhabilitation de l’appartement communal au-dessus de la poste (T4)
  2. Création d’un appartement au rez-de-chaussée à côté de la poste (T2)

25/03/2021 : nous avons décidé de réhabilité l’appartement (T4) au-dessus de la poste et de créer un appartement (T2) qui seront destinés à la location.

Ce projet est en cours d’étude.

Plan de Circulation du village

25/03/2021 : nous sommes en train d’étudier les améliorations possibles que nous pourrions apporter à la mobilité dans notre village. Nous sommes en relation avec le conseil départemental, la CCPN pour avoir une vision la plus globale possible.

  1. Nous planifierons nos ordres de priorité en fonction de l’urgence, des coûts…
  2. Nous démarcherons les habitants concernés par les modifications.
  3. Nous ferons une présentation publique du plan le moment venu.

Réhabilitation du cimétière

31/03/2021 : nous sommes en train d’étudier les améliorations possibles que nous pourrions apporter au cimetière. A la fois sur « l’ancien » et sur la partie dite nouvelle. 

Améliorer aussi la partie jardin du souvenir.