[ENFANCE] & [TRANSITION] « Une naissance – Un arbre » :
 
Pour la troisième année consécutive, la commune d’Assat enrichit son verger en célébrant les naissances de ses nouveaux nés de 2021. Au plus près de chez eux, ces jeunes enfants sont invités à grandir en nouant un lien privilégié avec l’arbre.
Pour cette nouvelle promo, 19 haies nourricières sont venues diversifier le verger déjà composé d’arbres fruitiers. Les familles, accompagnées d’Hubert Lassus-Pigat (Président du « Le Conservatoire des Légumes Anciens du Béarn (CLAB)) et d’Emma (en stage au CLAB en ce moment pour une année), ont planté les buissons gourmands le long du chemin des écoliers.
Ainsi, face aux 19 arbres fruitiers des naissances de 2020 et pour le plus grand plaisir des jeunes papilles qu’elles croiseront bientôt, une belle haie de framboisiers, Groseillers, Cassissiers, Feijoas, Caseilliers s’enracine en douceur.
 
Ce projet est toujours un succès, la symbolique y est importante, l’engouement des habitants pour cet évènement est toujours aussi présent. Ce projet est une véritable démarche pour répondre à l’un des enjeux majeurs de notre société : celui de renouer avec le vivant et s’engager avec les générations futures dans sa préservation.
 
Vivement l’hiver prochain pour voir s’enraciner les nouvelles naissances de 2022.
 
Remerciements aux familles, aux employés communaux, au CLAB, à Marie et Jacques élus municipaux pour le travail effectué.