🙏Merci à tous pour votre participation à cet évènement : Un Village Propre !
Nous Ă©tions plus de 70 participants mobilisĂ©s et motivĂ©s dont beaucoup d’enfants.
 
Nous avons ramassĂ© ensemble plus de 130 kg de dĂ©chets : beaucoup de plastiques, de micro-plastiques, d’emballages, canettes, bouteilles en verre, ferrailles, etc. Sans oublier les quelques insolites que beaucoup garderons en mĂ©moire tels que la moumoute (postiche), un radiateur, des semelles, un verre de lunettes, un panneau signalĂ©tique.
Nous resterons tous marquĂ©s Ă©galement par cette constante : la quantitĂ© de mĂ©gots ramassĂ©s : encore 1500 !! Rappelons nous qu’un mĂ©got pollue Ă  lui seul 500L d’eau. Faites faire le calcul Ă  vos enfants du nombre de litres d’eau que nous avons prĂ©servĂ© de leur pollution, c’est impressionnant : 750 000L d’eau ou 7000 baignoires ou 750 m3 soit l’équivalent de 10 piscines de 10x5x1.5.
 
Pour information, la moyenne par habitant est actuellement de 570 kg de dĂ©chets/an…
Nous tenons à remercier les associations présente, TRF (Trail Runner fondation) pour sa participation, le réseau pédagogique des Profs en transition, Haurizonsport et son animation autour du réemploi : comment réparer la chambre à air de son vélo plutôt que d’en racheter à nouveau.
Nous remercions Ă©galement la CCPN (CommunautĂ© des Communes de la Plaine de Nay) pour la mise Ă  disposition des containers, la sociĂ©tĂ© 3S Protect pour nous avoir fourni Ă  nouveau les gants et l’association Surfrider pour nous avoir offert le matĂ©riel et affiches de sensibilisation, sans oublier l’ensemble des Ă©lus prĂ©sents pour avoir fait vivre cet Ă©vènement.
Merci aussi Ă  Pascal dont la remorque attelĂ©e au vĂ©lo a Ă©tĂ© d’une grande utilitĂ© et un moyen propre de transporter les dĂ©chets.
Enfin, c’est Ă  vous tous que revient notre plus grand merci d’avoir Ĺ“uvrĂ© ensemble pour notre village, notre territoire, sa faune, sa flore, ses ressources et pour avoir indirectement interpellĂ© les passants Ă  cette dĂ©marche Ă©co-citoyenne qui nous ont fĂ©licitĂ©s, applaudit, remerciĂ©s…Car au-delĂ  du ramassage en tant que tel, n’oublions pas que c’est surtout pour sensibiliser les citoyens de ce flĂ©au qui nous touche tous directement et indirectement. BRAVO đź‘Ź Ă  tous.