[PLUIES et INONDATIONS]
 
📣Vous êtes exploitant agricole sur ASSAT et vous avez été sinistré par les fortes pluies et les inondations de ces derniers jours ?
Alors faites-vous connaitre au plus tôt à la mairie.
 
À la suite des pluies et inondations du 8 au 11 décembre 2021, le service Agriculture de la DDTM appuyé par la Chambre d’Agriculture, enclenche la procédure qui devrait faire reconnaitre le caractère de calamité agricole de cet aléa climatique.
Un rapport d’expertise météorologique sera commandé auprès de Météo France afin de rechercher le caractère exceptionnel (durée de retour supérieure à 10 ans).
Si les conclusions sont favorables, les étapes de la procédure suivront ; l’objectif étant de présenter le dossier au CNGRA (Comité National de Gestion des Risques en Agriculture) qui statuera sur la demande de reconnaissance.
Ce dispositif des calamités agricoles offre la possibilité aux agriculteurs sinistrés de déposer une demande d’indemnisation au titre des pertes de fonds dans les trente jours qui suivent la publication de l’arrêté ministériel dans les mairies du périmètre reconnu.