Lettre ouverte aux Assatoises et aux Assatois
Chers amis,
Lundi soir dernier, un orage de grêle d’une violence inouïe a durement frappé l’ensemble du village.
Les dégâts sont considérables ; toitures velux, vitres, parebrises, carrosserie, rien n’a résisté. Cette calamité a touché 95 % des Assatois.
Le monde artisanal, industriel et surtout agricole a lui aussi payé un lourd tribut.
Nos maraîchers, la richesse de notre territoire, ont tout perdu !!!
Alors que les réseaux sociaux se déchaînent, je crois important aujourd’hui de vous faire un retour sur les évènements de ce début de semaine et notre action.
Dès la fin de l’orage, nous étions à pied d’œuvre, alors même que la grêle avait sinistré bon nombre d’entre nous. Notre priorité a été de s’assurer que les services publics (école, cantine, accueil mairie, services techniques) seraient fonctionnels dès mardi matin et que les personnes les plus fragiles soient en sécurité.
Tôt mardi matin, nous organisions la coordination de l’arrivée des services de secours. Ainsi les équipes du Service Départemental d’Incendie et de Secours 64 (SDIS) renforcées par les SDIS du 40, 32 et 47 ont pu intervenir rapidement (6 équipes de Sapeur-Pompiers ont été dédiées à Assat jusqu’à jeudi prochain).
Toute la journée avec mes Adjoints nous nous sommes rendus aux domiciles des personnes les plus en difficulté.
J’ai également demandé au Capitaine du groupement de Gendarmerie de Pau d’intensifier les patrouilles pour chasser les « escrocs », qui profitent de ces moments de détresse pour proposer leurs « services » à des prix prohibitifs. Ne faites confiance qu’aux charpentiers ou couvreurs professionnels (comment les reconnaître ? les vrais professionnels ne démarchent pas à domicile, ils ont trop de travail en ce moment).
Si vous deviez croiser ses faux professionnels, téléphonez immédiatement à la Gendarmerie ou à la Mairie.
Force est de constater que cela ne suffit pas (les escrocs sont toujours là). Le peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) renforcera donc les patrouilles habituelles.
Ce matin avec le Président de la Chambre d’Agriculture et le Préfet des Pyrénées-Atlantiques nous avons essayé de trouver des solutions d’indemnisations des maraîchers pour qu’ils puissent redémarrer leur activité.
Je comprends la douleur et la frustration de certains, qui aimeraient que nous soyons à leur coté immédiatement, que nous fassions plus, plus vite, mieux, que nous ne nous trompions jamais, que nous leur répondions au téléphone instantanément.
Ce que je veux rappeler à ceux-là, c’est que nous n’avons jamais perdu de vu l’intérêt général et que cela impose de faire des choix, qui ne nous permettent pas de répondre à tous les intérêts particuliers en même temps.
Je ne suis qu’un être humain, imparfait, qui doute, qui se trompe, mais un être humain qui essaye, qui met toute son énergie et son cœur pour notre village.
Aurait-on pu faire mieux ? Bien entendu.
Pour finir, je tiens vraiment à remercier chaleureusement tous les Assatoise et Assatois qui ont spontanément proposé leur aide, l’ensemble du personnel communal qui comme à son habitude a donné le maximum, l’ensemble des élus qui ont œuvré dans l’ombre ou dans la lumière et enfin à tous les Sapeurs-pompiers qui du lever au coucher du soleil ont œuvré sans compter pour votre sécurité.
Soyez fort, cette crise n’est pas encore derrière nous.
Soyez assuré de mon plus profond dévouement pour notre communauté.
Jean-Christophe Rhaut