[ELECTIONS]
Les Dimanches 20 & 27 juin 2021 nous allons voter pour les élections départementales et régionales.
Mais quels sont leur périmètre d’action ?
Election départementale : nous élirons deux conseillers (et deux remplaçants) pour le canton d’Ouzom, Gave et Rives du Neez dont Assat fait partie. Leurs champs d’action, en résumé, sont les suivants :
  • L’action sanitaire et sociale : revenu de solidarité active, RSA ; allocation personnalisée d’autonomie, APA ; gestion des services de protection maternelle et infantile, PMI ; aide aux personnes handicapées…
  • La gestion des routes et des déplacements : Il assure en effet l’entretien, la gestion et la construction des routes départementales. Le conseil départemental est également compétent en matière d’aires de co-voiturage, de véloroutes et pistes cyclables et de transport routier express.
  • L’enseignement : La construction, l’entretien et l’équipement (informatique notamment) des collèges relèvent du conseil départemental. Il gère également le transport des élèves, de la maternelle au lycée.
  • La culture : valorisation et sauvegarde du patrimoine. Il gère ainsi les archives et bibliothèques départementales ainsi que les musées départementaux. Il apporte également son soutien à la vie culturelle, notamment en milieu scolaire.
  • L’aménagement durable du territoire : l’équipement rural, la gestion de l’eau, le remembrement et l’aménagement foncier. Le développement touristique est également un axe important.
  • La sécurité incendie : il assure la gestion du Service Départemental d’Incendie et de Secours.
  • Les politiques publiques volontaristes : aides en faveur des communes ou des associations ou de soutien à l’emploi local par exemple, dans les domaines de l’agriculture, des cultures régionales spécifiques ou de l’artisanat.

Plus d’infos sur https://www.vie-publique.fr/…/19620-quelles-sont-les…

 

Election régionale : nous élirons une liste de candidats pour la région nouvelle aquitaine. Et chaque département a un nombre de sièges représentés soit 23 sièges pour les Pyrénées-Atlantiques. Ensuite, les candidats obtiennent le nombre de sièges en fonction de leur score aux élections. Leurs champs d’action, en résumé, sont les suivants :
  • l’éducation : les compétences sur les lycées et pour l’apprentissage. C’est donc la région qui finance et organise la construction et l’entretien des bâtiments des lycées, mais aussi la maintenance informatique ou les cantines. Une partie du travail des conseillers régionaux consiste d’ailleurs à siéger dans les conseils d’administration des lycées.
  • l’aménagement du territoire et l’organisation des transports. Ils s’occupent des TER en partenariat avec la SNCF. Plus précisément, c’est le vice-président chargé des Transports qui négocie une convention avec la SNCF qui organise le fonctionnement des TER dans une région donnée. En clair, le conseil régional peut décider de l’ouverture ou de la fermeture des petites lignes de train.
  • le développement économique des territoires. La région distribue ainsi des subventions aux entreprises notamment sous la forme d’aides à l’investissement immobilier ou à l’innovation. De plus, les régions sont responsables de la gestion des « fonds structurels européens », comme le FEDER (Fonds européen de développement régional). Ces fonds sont utilisés par les régions pour financer des aides aux entreprises ou des dépenses d’infrastructure.

 

  • La santé.

 

Voilà, en espérant avoir éclairci les choses et comptons sur vous pour aller remplir votre devoir de citoyen.