• Du mercredi 20 mai au mercredi 1 juillet 2020

 

En ce qui concerne les mercredis suivants, la complexité propre à notre accueil de loisirs ne nous permet pas encore de nous prononcer pour la suite.

 

A partir du mercredi 20 mai 2020, nous avons l’autorisation d’accueillir tous les enfants, sans distinction de situation professionnelle des deux parents. Cependant, nous devons appliquer les mêmes principes sanitaires que dans les établissements scolaires.

 

Alors que nous pouvons repenser notre manière d’accueillir les enfants afin de respecter la majorité des consignes sanitaires en vigueur, la limitation du brassage des enfants afin de limiter la propagation du virus et d’identifier plus facilement les personnes « contacts » nous est impossible à respecter avec les directives que l’on détient à l’heure actuelle.

 

En effet, le protocole d’accueil nous demande d’accueillir les enfants en respectant les groupes constitués au sein des écoles.

A Narcastet, nous accueillons les enfants de 8 communes différentes (qui ont établi une convention avec la mairie de Narcastet) et qui sont eux-mêmes dans des classes différentes. Cette caractéristique est une problématique majeure dans la gestion et l’organisation d’un ALSH en situation de crise sanitaire comme celle que l’on vit actuellement. N’ayant pas de personnel suffisant, nous ne pouvons donc pas garantir une constitution des groupes d’enfants comme il est préconisé.

 

Nous devrions avoir plus de détails au sujet de cette problématique qui impacte la plupart des ALSH intercommunaux comme le nôtre dans les jours à venir. Nous sommes donc dans l’attente de précisions qui nous permettront, je l’espère, de trouver des solutions et de statuer sur notre capacité à accueillir les enfants dans un cadre sanitaire satisfaisant.

 

  • Ete 2020

Nous n’avons encore aucune visibilité sur le protocole d’accueil qui devra être appliqué durant l’été. Je ne peux donc pas vous préciser dans quelles conditions nous pourrons ouvrir. Lorsque le gouvernement nous aura transmis les directives, je vous en informerai aussi dès que possible. (pas avant le 2 juin, date à laquelle nous entrerons dans la seconde phase du déconfinement, qui engendra certainement de nouvelles consignes).